Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française en Amérique
24 août 2012

Arcadie nue

Tandis que je rêvais un jour d'être poète,

J'aspirais en fait à être poème.

 

Si mon chapeau s'oublie au vent,

Que ce fût dans le courant soufflant

Sous ma plume sur la feuille. 

Je me nouerai, je me déferai.

Je préfère être le jouet muet

Que la nature qui se tait.

 

Quand répondent absentes les pluies,

Mon toit s'érige des visions d'Arcadie.

Les vulgaires arrachent le corps de l'esprit.

Le savant écoute ébullir un fou épris.

S'arrachant d'un rêve, il sème le mot bien mis.

 

J'ai failli connaître un lieu nommé Paradis.

A ma portée, au guet apaisé

Se tenait le glorieux sonnet

Récepteur de l'ovation des siècles.

 

Je rêvais d'une sagesse de grande tournure;

Au tournant de mon sommeil je l'ai perdue.

Mon besoin mortel ne me rend pas plus enseignée:

De nouveau, j'ouvre les yeux au matin routinier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française en Amérique
  • Je vous écris du fin fond du Nord-Ouest américain, où je suis courament expatriée. D'ici, je présenterai des écrits traitant de la vie d'exilé, des expériences cosmopolitaines, ainsi qu'un visage méconnu de l'Amérique contemporaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité