Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Française en Amérique
21 février 2012

Les Géants

La nuit sur un champ de Mars                        

Ou dans une plaine de lune

Le vent dans une dune blonde

Ou le bord d'une colline brune

Tous ces paysages où le silence

Est roi, où le silence est loi

L'homme est fourmi, le coeur fourni

De l'immense, du beau et du grand

C'est ainsi que fut le monde, alien

D'avant le passage des hommes.

Moi, toute petite au creux du siège

Au fond de mon trou, j'aperçois

Montagnes dangereuses, volcans vierges

Avec leurs chapeaux d'endorlie neige

Dans laquelle se dorlotte les dieux

Une Olympe aborigène, étrange aux yeux

De celui qui n'a jamais vu l'infini.

Souvent je les vois, souvent je pense à toi

J'ai à peine un an de vie et je songe

Me demandant bien à quoi pensent

Les Atlantes de cette terre perdue

De la fin du monde, du fond du temps 

Ils sont, parfois, loin du bon sens

Ils naviguent entre les îles

Détermination et Déseséprance

Alors, dans leurs maisons de bois

Un bois qui pourrit, un bois qui ment,

Ils allument cigarettes et coeurs

Se chauffent à la bière, se collent

En soeurs, en frères et amants

Ils chantent leurs malheurs, 

S'ésclaffent du bonheur

Il y a lumière jaune, lumière rouge

On s'ouvre et on se découvre 

S'essuient leurs pêchés

Sur leurs manteaux gras

Les cendres de pauvres cigares

Tombent en muet fracas

Ils hurlent quand il y a fortune

Car on se paiera une autre tournée

Ces marins du vide, prisonniers

Inconstants et ignorants mais touchants

De cette vallée de géants

Tout en roche, qui, s'ils se lèvront 

A la prochaine nuit étoilée

Viendront sur la pauvre ville de bois

Et viendra tous les écraser du pied

Leur mémoire pas même jetée 

A la marée basse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Française en Amérique
  • Je vous écris du fin fond du Nord-Ouest américain, où je suis courament expatriée. D'ici, je présenterai des écrits traitant de la vie d'exilé, des expériences cosmopolitaines, ainsi qu'un visage méconnu de l'Amérique contemporaine.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité